12
Avr
2015

La crédibilité du formateur

En 2008, suite à un cours où je formais des formateurs, je me suis posé une série de questions sur la crédibilité du formateur.

–> De quoi est-elle constituée ?
–> Est-elle innée et/ou acquise ?
–> Quels sont les comportements observables permettant de dire: « Tel-le formateur-trice est
 crédible » ?
–> Comment faire pour renforcer ou nourrir notre crédibilité de formateur-trice ?
–> Que faut-il éviter de faire qui pourrait la saper ou l’anéantir ?

En explorant la littérature francophone sur, j’ai réalisé qu’il n’existait, à l’époque, qu’un ouvrage sur ce sujet.
Sur internet, la récolte de données était également très pauvre.

J’ai donc décidé d’entreprendre ma propre recherche sur ce sujet. Pour cela, j’ai interviewé 104 personnes, soit en les faisant travailler en ateliers (60 formateurs ou responsables de formation), soit individuellement (interviews de 44 personnes: des formateurs, des responsables de formation et des RH, des participant-e-s etc.).

J’ai récolté des informations et des réflexions riches et pertinentes qui m’ont permis de construire un concept sur la crédibilité des formateurs et m’ont amené à développer un cours sur ce sujet pour l’ARFOR (Association Romande des Formateurs, en Suisse).

Je mets ici à disposition des collègues formateurs intéressés la documentation que j’ai créée suite à cette recherche et qui a servi de base à mon cours.

Vous pouvez l’utiliser librement, soit pour vous-même, pour travailler votre propre crédibilité, soit comme base d’inspiration pour créer vos propres documents de cours. En échange, merci d’indiquer vos sources, c’est-à-dire mon nom, Charles Brulhart ainsi que mon site:  www.metafora.ch

Document 1: Les facteurs de base de la crédibilité du formateur. Synthèse

Document 2: Les indicateurs (ou inducteurs) de la crédibilité du formateur. Il s’agit d’un développement du document N°1. J’y ai listé 90 comportements, attitudes, manières d’être ou de procéder qui participent à la construction, au maintien ou au renforcement de la crédibilité du formateur.

Document 3: Les 7 lois de la crédibilité du formateur. J’ai synthétisé dans ce document quelques lois ou effets relatifs à la crédibilité du formateur, montrant comment fonctionne le processus et comment l’utiliser de façon optimale.

Document 4: Les Sept Piliers de la Crédibilité du Formateur. On pourrait aussi nommer ce document « Les sept piliers de l’éthique du formateur ». Il s’agit d’une synthèse, à ma sauce, de quelques facteurs-clés de la crédibilité des formateurs et formatrices.

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