30
Sep
2015

31 techniques pour désamorcer les agressions et les manipulations

Sénèque disait il y a 2000 ans: « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. »

Nous pourrions paraphraser cette citation en disant:

« Ce n’est pas parce que les comportements des autres sont difficiles que nous n’arrivons pas à les maîtriser, mais parce que nous n’arrivons pas à les maîtriser qu’ils nous semblent difficiles. »

Pendant 30 ans, j’ai collecté différentes techniques pour désamorcer les agressions et les manipulations, que j’ai transmises à mes participant-e-s lors de diverses formations.

Certaines sont issues de la littérature qui traite de ce sujet. D’autres proviennent de l’expérience de mes participant-e-s ou ont été conçues, testées et formulées par moi.

Il existe d’autres approches et méthodes excellentes pour gérer les comportements difficiles, insatisfaisants ou inacceptables. En voici trois:

1. La Communication non-violente, développée par Marshall Rosenberg.
2. La Méthode GordonConcept Technique 1: le Message JE / Technique 2: l’Écoute ActiveTechnique 3: la résolution de conflits sans perdant.
3.
La Méthode DESC (suggérée par Sharon A. Bower et Gordon H . Bower dans leur livre Asserting yourself, 1976).


Pour ma part, j’ai retenu 31 techniques: certaines simples, d’autres plus complexes. 
Pour bien utiliser ces techniques, je pose 3 principes:

  1. Aucune technique ne marche à tous les coups. Si une technique ne fonctionne pas, il vaut mieux changer de technique plutôt que de refaire ou d’amplifier celle qui n’a pas marché.
  2. Certaines de ces techniques sont à double tranchant: elles peuvent  faire soit l’effet désiré soit l’effet inverse. C’est le cas de l’humour qui peut être un moyen très efficace de désamorcer un comportement difficile mais peut aussi être interprété comme de la moquerie.
  3. Le choix de la technique adéquate dépend de différents paramètres: la situation, le contexte (être seul ou en présence d’autres gens), la personne à qui vous vous adressez, votre objectif (juste calmer la personne; stopper net l’échange; poursuivre le dialogue dans le respect mutuel etc.), vos préférences personnelles pour l’une ou l’autre technique (en fonction de votre caractère, de vos valeurs etc.) et votre état émotionnel du moment (il est très utile de maîtriser 2 ou 3 technique très simples, utilisables même si on est débordé émotionnellement, par ex. les technique N° 4.4 ou 5.1 ou 7.2).

Vous trouverez ci-après trois documents que j’utilise en formation:

A. Comment réagir aux personnes difficiles ou agressives: réflexions, principes et règles.

B. Savoir gérer les comportements difficiles: 31 techniques pour désamorcer les agressions et les manipulations. (Synthèse)

C. 31 techniques pour désamorcer les agressions et les manipulations. (Explication détaillée de chaque technique listée au point B avec des exemples d’application)

Autres articles à découvrir

Les deux pommes
Les aveugles et l’éléphant
Une façon intéressante de négocier
Le consultant et le berger
Un geste noble en réponse à un noble geste
L’injure salit celui qui la profère
Le vent de l’oubli
Sans bras ni mains
Savoir dire « NON »
Le racisme pris à son propre piège