9
Fév
2015

Comment dépasser la peur ?

« Si la Peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l’ouvrir, tu t’apercevras que, derrière, il n’y a personne ».

Quand une action ou une démarche nous fait peur, nous imaginons ce qui risque de se passer. Notre peur alimente notre imagination et vice-versa. Et à la fin, la peur prend le dessus et nous bloque. Nous n’osons plus rien faire.
Comment savoir si ce que nous imaginons se passera réellement ou si ce n’est que le produit de notre imagination stimulée par notre peur ?
En se référant à notre expérience passée ? Ce n’est pas une bonne méthode: ce n’est pas parce qu’on s’est planté dans le passé qu’on va se planter à nouveau aujourd’hui, car la situation et les personnes concernées ne sont pas les mêmes et nous aussi sommes différent.
En regardant ce qui est arrivé aux autres quand ils ont fait la même démarche ? Ce n’est pas une référence valable: les autres n’ont pas le même caractère que nous, ni les mêmes capacités. Le contexte est différent.
Un des moyens les plus simples de dépasser la peur consiste à faire ce qui nous fait peur. Pour cela, il faut entrer dans notre « zone de risque ».
En affrontant une situation qui nous fait peur, nous nous donnons les moyens de dépasser cette peur. Pourquoi ?
D’abord, parce que souvent nous réalisons que cette peur était infondée: ce que nous craignions ne se produit pas ou est moins problématique que ce que nous imaginions.
Ensuite, parce que, étant dans une situation difficile ou stressante, nous mobilisons des ressources que nous avons mais qui habituellement dorment en nous et qui nous permettent de faire face efficacement à la situation.
Enfin, le fait d’avoir osé affronter ce qui nous faisait peur est en soi déjà une victoire sur nous-même et va renforcer notre confiance en nous.

 La vidéo ci-dessous illustre cette idée.


Pour visionner la vidéo d’origine sur YouTube, cliquez sur ce lien.

Ce film est tiré d’une publicité pour la marque de vêtements sud-américains Falabella.
Voir aussi Saga Falabella.  Musique: les quatre saisons de Vivaldi.

 

 

Autres articles à découvrir

31 techniques pour désamorcer les agressions et les manipulations
C’est impossible !
Dix façons simples d’escamoter efficacement un problème
La Porte Noire
Sans bras ni mains
Savoir dire « NON »
Une jeune femme astucieuse
Ce soir à Samarkand
Ne pas rencontrer l’adversité
Que ton rêve dévore ta vie !